Situation gEnErale

 

 

 

 

 

Le Centre municipal « Les Glaciers – Les Mélèzes » de La Chapelle en Valgaudemar se situe au Sud-Ouest du Massif des Ecrins dans la vallée portant le même nom. Il faut alors pour la découvrir quitter la route Napoléon à hauteur de la Séveraisse à Saint Firmin et pénétrer au cœur des montagnes, citadelles gardiennes de tant de richesses à découvrir.

 

 

 

 

Le Valgaudemar a su garder à travers le temps un caractère authentique se caractérisant autant par son patrimoine culturel, architectural que humain.

Cette ancienne vallée glacière, d’une altitude modérée de 1000m en moyenne, est dominée par des sommets prestigieux de plus de 3500m : l’Olan, Les Rouies, Les Bans, Le Sirac, ce qui lui donne une dimension himalayenne selon certains.

 

 

Le village de La Chapelle, d’une centaine d’habitants (les chapelains), est encore très vivant toute l’année avec ses agriculteurs-éleveurs, ses commerces et ses services (Poste, école, syndicat d’initiative,…).

 

 

La présence sur place de l’une des sept Maisons du Parc National des Ecrins facilite les sorties pédagogiques de découverte de la flore et de la faune grâce aux gardes-moniteurs qui ne manqueront pas de vous transmettre toute leur expérience de ce milieu bien particulier.

Des projections à thèmes, des expositions adaptées aussi bien aux petits qu’aux grands ainsi que l’accès à toute une documentation pédagogique sont également proposés.

 

 

 

Retour au menu général